Héritages

Sans doute les fées et druides celtes, au contact des djinns anatoliens et troubadours arméniens (achoughs), aiment-ils tisser ensemble un univers sensible. Un monde curieux et ouvert où tout se côtoie et se mêle, et où peuvent se créer d’admirables affinités de goûts. Gourmande donc, je suis née.

Liée à des destins familiaux d’exils, d’insularité et à de solides particularismes culturels, je suis baignée d’histoires … je vis et nage dans des accents, parfums et saveurs maritimes et terrestres, de montagnes, d’îles et de finistères (là où la terre prend fin).

Mes repères forment un triptyque atlantique, méditerranéen et oriental. Si j’essaie d’esquisser ce qu’est pour moi d’être à la fois arménienne, bretonne et corse – c’est comme un abécédaire d’airs et de couleurs, construit par filiation, alliance et relations. Si parfois, je conjugue 1 des 3 lettres plus que les 2 autres, les 3 sont diversement mais toutes autant majeures. Du coup, je suis un peu bavarde….

La Maison Macis – ce lieu que j’ai eu la douce folie de faire naître –  est un reflet de tout cela, et je le souhaite ainsi : une maison riche de ces héritages culturels et gourmands, explosifs parfois, mélancoliques souvent, joyeux et savoureux toujours, pour le plaisir des alliances, de la découverte et du partage.… 

Gourmande aussi des mots et de leurs sens, j’ai choisi d’y ajouter un joli rayon Librairie pour vous permettre d’y lier goûts et saveurs à leurs racines culturelles. 

Et puis, il y a la magie inépuisable des épices. Nous savons tous que c’est par leur commerce que les hommes ont entrepris de conquérir le monde. Donc de se confronter aux autres et d’apprendre à les connaître. La cuisine est au centre de bien des relations humaines. La création, la littérature et les arts se sont sans cesse enrichis à ces contacts. 

Les gens qui cuisinent pour les autres, les accueillent, comme tous ceux qui créent, et parmi eux les artistes, les écrivains, les poètes, les musiciens… sont des gardiens, des passeurs et des veilleurs. Si je résume donc, pour nous tous, tout circule entre le ventre, le coeur et l’esprit, depuis toujours !

Alors bienvenue dans la Maison Macis, petite halte dans la chaîne millénaire des comptoirs, et régalez vous …

 

Claire Giudicenti – Fondatrice